Et maintenant, je fais quoi ?






Et voilà !
Après des heures de labeur et des nuits d'insomnie, on a enfin terminé son manuscrit.
Et maintenant, on fait quoi ?
Tout d'abord, on le fait lire à son entourage.  Bon, on ne peut pas réellement compter sur ses proches pour être réellement honnête.
 Est-ce que vous diriez, vous, à votre parent, conjoint, meilleur ami, que ce qu'il a écrit, c'est mauvais ? Qu' il ferait mieux de passer à autre chose ? NON ! 
Mais au moins, on pourra nous faire remarquer telle ou telle coquille, faute d'orthographe ou autre...
Ensuite, on part à la recherche d'un éditeur : Un vrai, celui à qui on ne paie rien, qui trouve votre livre tellement génial qu'il va immédiatement vous signer un contrat mirobolant. Un éditeur à compte d'éditeur...
Plus facile à dire qu'à faire. Les éditeurs foisonnent sur internet. Si possible, on les sélectionne en fonction du "genre" de notre manuscrit (biographie, policier, généraliste...) et on recherche quelles sont leurs conditions pour envoi de manuscrits (voie postale, mail sous word, ou PDF...). On ne se focalise pas sur les grosses maisons d'édition : elles sont submergées la plupart du temps. On tente aussi les moyennes, les régionales, celles qui sont à taille humaine.
Et lorsqu'on a rempli toutes les conditions, on croise les doigts et on attend.
Mais si les éditeurs foisonnent, les manuscrits aussi ! 
C'est là qu'intervient le facteur "chance" : que votre manuscrit tombe entre les mains de la personne qui aime le genre choisi, votre façon d'écrire ou bien, qui connaisse l'oncle du beau-frère de votre cousin, et qui mettra votre manuscrit en haut de la pile. 
Il m'a fallu attendre quinze ans après avoir terminé le manuscrit de La Louve, mais j'ai eu cette chance là !
Et si la chance n'est pas au rendez-vous ?
Il nous reste l'auto-édition, édition à compte d'auteur, avec des propositions plus ou moins alléchantes sur la toile. Bien sûr, dans ce cas-là, vous n'aurez pas le regard critique extérieur d'un professionnel. Et quelquefois, le travail n'est pas réellement mis en valeur. Mais vous aurez entre les mains votre livre, et il va falloir maintenant le vendre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire